Rôles et responsabilités

À chacun son rôle et ses responsabilités au centre, plus en détail :

Rôles et responsabilités de l’élève

L’élève est responsable d’avoir  les habiletés de base normalement requises pour réussir les cours auxquels il est inscrit.

Il est responsable de sa présence aux évaluations aux moments prévus et selon les modalités annoncées.

Il est également responsable d’entreprendre toutes les démarches requises pour faire reconnaître ses acquis, tant scolaires qu’extrascolaires, selon les modalités en vigueur à la Commission scolaire.

Il est responsable de son apprentissage, de sa préparation et du suivi à donner après les évaluations.

L’élève est impliqué en évaluation formative, dans le choix des actions correctives ou dans le jugement sur la qualité de son cheminement et de ses acquis.

L’élève en difficulté doit se conformer aux exigences de son plan de révision en aide à l’apprentissage.

L’élève doit participer à toutes les activités d’auto-évaluation demandées par l’enseignant.

L’élève qui ne maîtrise pas la compétence à la fin des heures allouées doit tout de même se soumettre à l’épreuve de sanction.

Rôles et responsabilités de l’enseignant

Au début de chaque module ou compétence, l’enseignant prépare et remet son plan d’évaluation des apprentissages. Il informe l’élève, et ses parents s’il y a lieu, des objets d’évaluation, des règles relatives à l’évaluation des apprentissages et de la date de passation de l’épreuve, à l’aide de son plan de cours.

Au début de chaque module ou compétence, il informe l’élève de son droit de reprise.

Tout au long de la formation, l’enseignant juge de la qualité des apprentissages faits par les élèves qui lui sont confiés et planifie des activités correctives, s’il y a lieu.

Pour les évaluations sommatives, l’enseignant choisit ou élabore l’épreuve en conformité avec l’approche retenue, en respectant les tableaux d’analyse et les tableaux de spécifications de chacun des cours concernés et la fait approuver par la direction du Centre.

Il administre les épreuves de la Commission scolaire ou du MEES selon les modalités prescrites. Il corrige dans les meilleurs délais (dix jours ouvrables) les épreuves en conformité avec les règles propres à chacune d’elles. Il fournit à l’élève les résultats obtenus après chaque épreuve. Il présente un plan de récupération à l’élève en échec.

L’enseignant consigne les résultats selon les modalités en vigueur à la Commission scolaire et au MEES. Il remet tous les documents d’évaluation à la personne désignée dans le Centre dans les 10 jours ouvrables suivant la date de l’épreuve.

En cas d’absence de l’élève lors de l’évaluation pour fins de sanction, l’enseignant propose une nouvelle date à la direction.

Il applique les mesures de sécurité pour garder la confidentialité du matériel d’évaluation.

Il participe au perfectionnement en évaluation organisé par la Commission scolaire ou le Centre.

Rôle et responsabilités de la direction du Centre

La direction du Centre soutient et supervise l’enseignant dans la planification et la réalisation des activités d’évaluation formative et sommative en conformité avec les programmes.

Elle s’assure qu’il élabore un plan de cours pour chaque compétence ou module et qu’il le remet à chaque élève.

Elle voit à l’application des règles et s’assure que l’enseignant reçoit toutes les informations et consignes relatives à l’évaluation des apprentissages.

Elle s’assure que les pratiques d’évaluation formative et sommative correspondent aux objectifs des programmes et au processus d’apprentissage. Elle garantit que le personnel enseignant fournit aux élèves les informations relatives aux objectifs qui feront l’objet d’évaluation.

La direction accorde, exceptionnellement et suite à l’analyse du dossier de l’élève avec l’enseignant, une remise de date d’épreuve en dehors des heures allouées.

Lorsque justifiée, la direction accorde à l’élève une deuxième reprise d’évaluation.

La direction du Centre informe adéquatement le personnel à propos des règlements de garde et de confidentialité des instruments de mesure.

Elle assume la responsabilité de garde et de confidentialité des instruments de mesure dans son Centre ainsi que la responsabilité de la transmission des résultats obtenus par l’élève et voit à ce que les documents de sanction officiels soient émis.

Elle voit à la conservation des épreuves administrées durant une période de trois ans.

Rôle et responsabilité de l’administrateur des épreuves
  • L’administrateur des épreuves s’assure de l’identité de l’élève lors de la passation de l’épreuve.
  • Il veille à ce que les directives de l’épreuve soient suivies et prend toutes les mesures nécessaires pour empêcher le plagiat.
  • Il réfère à la direction du centre tous les cas de plagiat et en fournit la preuve.
  • Il expulse du lieu où se déroule l’épreuve tout élève qui ne respecte pas les règles édictées par la direction du Centre.
  • Il informe la direction, le jour de l’examen, du nom des élèves absents.
Rôle et responsabilités des services éducatifs en formation professionnelle

Les services éducatifs en formation professionnelle nomment un responsable de l’évaluation et de la sanction des études en formation professionnelle.

Ils soutiennent les directions de centre.

Ils s’approprient l’information relative à l’administration des épreuves aux fins de sanction des études et voient à l’administration intégrale des épreuves.

Ils font connaître aux directions de centre toute information pertinente se rapportant à l’évaluation.

Ils diffusent les instruments d’évaluation.

Les services éducatifs en formation professionnelle assurent, en collaboration avec les directions de centre, le perfectionnement des enseignants quant à l’approche évaluative en formation professionnelle.

  • Vacances estivales

    Veuillez prendre note que les services administratifs seront fermés du 22 juillet au 9 août 2024.