Vous êtes l’élément le plus important de votre apprentissage et de votre réussite. L’équipe du Centre est là pour vous enseigner, vous aider et vous guider dans vos apprentissages.

En vous inscrivant au CFP de Verdun, vous entreprenez une démarche de formation qui vous permet d’acquérir des connaissances, des compétences techniques, mais aussi des attitudes et des comportements essentiels et recherchés par les employeurs.

Responsabilités de l’élève

La Commission scolaire n’est pas responsable des objets personnels entreposés dans les locaux. L’élève est responsable du matériel, de l’équipement et de l’outillage qui lui sont prêtés. En cas de perte ou de bris volontaire d’équipements, l’élève devra rembourser les coûts de la réparation ou du remplacement.

Programmes de prêts et bourses

Les élèves inscrits à temps plein dans un des programmes d’études du Centre de formation professionnelle pourraient être admissibles au programme de prêts et bourses. Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec madame Ginette Lebrun au 514 765-7500, poste 7516 ou madame Françoise Savoie au 514 765-7500, poste 7543 au Carrefour multiservice de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, situé au 1100, 5e Avenue à Verdun.

Service d’aide au placement

Ce service complémentaire et gratuit est offert aux élèves finissants : le « soutien à l’emploi » donne accès à une banque privilégiée d’emplois disponibles. En s’y inscrivant, le finissant bénéficie de certaines ressources matérielles et techniques dans la planification de sa recherche d’emploi. Veuillez communiquer au 514 855-4500, poste 8773.

Carte d’identité

La carte d’élève est obligatoire pour tous. Elle renferme les renseignements nécessaires à votre identification et vous donne la possibilité d’emprunter des équipements offerts dans le Centre pour votre formation. Vous devez la présenter en tout temps. Si vous la perdez, des frais de dix dollars (10 $) vous seront réclamés pour la remplacer.

Changement d’adresse

Pour assurer le suivi de documents importants, veuillez transmettre tout changement au secrétariat. Une nouvelle preuve de résidence pourrait vous être demandée.

Casiers

Des casiers sont mis à la disposition des élèves. Il faut s’adresser au secrétariat pour obtenir le vôtre. Vous devez fournir votre propre cadenas pour que vos effets personnels soient en sûreté. Le centre n’est pas responsable des objets perdus, volés ou oubliés.
Tout casier occupé sans enregistrement au secrétariat sera vidé par le personnel autorisé. Lorsque vous quittez définitivement, assurez-vous de libérer votre casier dans la semaine suivant votre départ du centre. Après ce délai, le Centre se donne le droit d’enlever et de jeter le contenu du casier.

Cafétéria

En tant qu’élèves du CFPV, vous avez accès à la cafétéria. Cependant, vous devez vous conformer aux règlements de la cafétéria et respecter les surveillants et le personnel de l’école secondaire. La clientèle du CFPV est une clientèle adulte et agit comme modèle pour les jeunes du secondaire.
Prendre note que le port de tout couvre-chef (casquette, tuque, foulard, bandana ou autre) est interdit en tout temps à la cafétéria de l’école secondaire Monseigneur-Richard.
Toute personne qui ne respecterait pas les règles ou le personnel de l’école secondaire Monseigneur-Richard et le règlement du port du couvre-chef pourrait ne plus avoir accès à la cafétéria.

Horaire de la cafétéria de l’école Monseigneur-Richard
Déjeuner : 7 h 30 à 8 h 10
Pause du matin : 10 h à 10 h 15
Dîner : 11 h 35 à 12 h 35
Fermé pendant les journées pédagogiques, semaine de relâche et de la mi-juin à la fin août.

Édifice Galt

Deux réfrigérateurs sont à votre disposition. Nous vous demandons de vider chaque vendredi le contenu du réfrigérateur et avant les longs congés. Évitez de mettre de grosses boîtes à lunch afin de laisser l’espace à tous.

Frais de service et de matériel didactique

Le matériel spécifié pour le programme d’études est obligatoire. L’élève doit payer le matériel pour le premier trimestre dès le premier jour de classe.

Pour les autres sessions, l’élève aura dix jours ouvrables après réception de l’état de compte pour acquitter la facture.

Vous pouvez payer vos frais au secrétariat en argent comptant, par carte de débit ou de crédit. Nous n’acceptons aucun chèque.

Appels d’urgence

Un élève ne peut recevoir d’appel personnel durant les heures de cours. Avisez vos proches que seuls les appels d’urgence seront transmis durant le temps des cours après vérification de l’urgence.

Remboursement de frais

Les frais de service (40 $) ne sont pas remboursables.

Abandon de cours

Si un élève est dans l’obligation d’abandonner ses études, il doit rencontrer un membre de la direction afin de mettre à jour son dossier en vue d’une poursuite éventuelle de ses études, ici ou ailleurs.

Téléphones

Les téléphones publics sont situés à l’entrée du centre. Pour la bonne marche des cours, l’utilisation du cellulaire dans les laboratoires ou dans l’atelier est interdite.

Urgences CSMB

La fermeture du Centre sera annoncée sur le site web à compter de 6 h 30 pour les cours de jour et à compter de 14 h pour les cours de soir.

La fermeture de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys est annoncée par les postes de radio, à la télévision, sur le site Internet de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, la page Facebook  et le fil Twitter.